Nouvelle licence
d’allemand

Lettres / Langues / Culture / Entreprise

Tandem : rencontrer, échanger, progresser !

L'université de Tours offre, depuis quelques années, la possibilité aux étudiants de se rencontrer avec une autre personne de nationalité différente pour effectuer des exercices en Tandem, afin d'améliorer ses connaissances en langue.

Le fonctionnement est simple : 1h de conversation en tête à tête, 30 min dans la langue maternelle de chacun.

 

 

Les étudiants étrangers donnent leurs créneaux horaires au CRL qui établit un planning. Les étudiants s’inscrivent et se rencontrent au CRL, puis discutent sur place ou ailleurs.

 

Ces échanges présentent plusieurs avantages : rencontrer de nouvelles personnes, élargir son vocabulaire et son aisance dans la langue cible, mais aussi l'occasion de gérer sa progression de manière autonome.

 

Il n'est pas nécessaire de se contenter de conversations sur des thèmes prédéfinis, une session de tandem peut également se dérouler avec un café, de manière spontanée, et parfois déboucher sur une amitié.

 

 

Concernant l'évaluation, l’étudiant/e étranger/e doit être présent/e chaque semaine et doit rédiger une courte synthèse de son activité en fin de semestre qui fait l’objet d’une évaluation après entretien par un enseignant référent. L’étudiant valide 3 ECTS s’il satisfait à ces exigences.

 

C'est, pour les Français, une bonne occasion d'aider les étudiants étrangers.

Alors, n'attendez plus, et inscrivez-vous pour un tandem !

 

Tiffany : « J'ai fait plusieurs tandems en allemand et en anglais. L'année dernière, j'ai rencontré une allemande, avec qui j'ai vraiment sympathisé. On est allé manger ensemble plusieurs fois, boire des verres et on s'entraidait, elle en allemand pour moi, et moi en français pour elle.

 

Je ne sais pas si j'ai progressé mais cela m'a surtout mise à l'aise à l'oral. J'ai tout de suite vu qu'elle me comprenait lorsque je m'exprimais en allemand et que je n'avais pas trop de problème. Elle me corrigeait à l'oral et inversement pour moi dans son français.

 

Pour mes tandems en anglais, là je suis sûre d'avoir progressé. J'ai appris du vocabulaire, j'ai amélioré mon accent et j'apprécie de plus en plus de parler en anglais (ce qui n'était pas le cas avant).

L'Allemande avec qui j'ai sympathisé est de Dortmund, on est resté en contact et je pense aller la voir lorsque je serai à Bochum. »

 

Tiffany MICHELESI

Quentin ARTS