Nouvelle licence
d’allemand

Lettres / Langues / Culture / Entreprise

Le café des langues

 

Saviez-vous qu'à Tours un café des langues est ouvert tous les lundis ? Vous vous demandez peut-être ce qui se passe dans ce café, ne craignez rien, une atmosphère sympathique vous y attend !

 

 

 

En effet, tous les lundis, place Jean Jaurès, au café Continental, une foule d'étrangers se rassemble dans ce lieu pour s'y détendre mais surtout pour faire de nouvelles rencontres ! Si vous parlez anglais, allemand, espagnol, italien ou même russe, ce café vous permet de discuter avec des étrangers venant de différents pays. Même si votre niveau n'est pas élevé, cela peut vous permettre de discuter avec des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. Mais ce n'est pas seulement pour discuter ! Vous pouvez créer de véritables liens avec ces personnes, découvrir leur culture, leur découverte de la France, leur vision du pays et leurs difficultés.

Cet échange peut se passer en français mais aussi dans la langue de votre interlocuteur. 

 

Comment faire ?

Rendez-vous à partir de 20 h 30 au Café CONTINENTAL, 14 place Jean Jaurès. N'hésitez pas à entrer, demandez au bar quelle nationalité est présente pour le moment et installez-vous à la table de votre choix : anglaise, allemande, italienne, espagnole... . Faites connaissance avec les personnes présentes. Ne soyez pas timide ! Vous n'avez rien à payer à part une consommation, les prix vont de 1,50€ pour un café à 3,20€ pour une bière. Posez des questions, soyez curieux et surtout, passez une bonne soirée ! 

 

 

Pour plus d'informations, voici le site : http://www.linguafest37.com/nos-manifestations/le-cafe-des-langues

Mais il y a aussi une page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/langues.cultures.tours

 

 

 

Quelques témoignages :

 

Témoignage de Coline Dansou :

 

Coline, 16 ans et lycéenne, a fréquenté le café des langues pendant toute une année. Un professeur d'anglais de son lycée lui a recommandé ce lieu et elle n'en n'est pas déçue ! Elle a découvert une excellente ambiance, « les personnes qui fréquentent le café des langues ont l'envie de découvrir de nouvelles cultures et sont ouverts aux autres » nous dit-elle. Elle a pu parler en anglais, espagnol et russe. Coline a fait énormément de progrès, notamment en anglais. Elle a passé de précieux et inoubliables moments qui lui ont permis de rester en contact avec un Américain, un Britannique et un Argentin. Elle vous conseille d'aller dans ce café, surtout qu'il y a beaucoup d'étrangers à Tours et que ce café est justement un lieu où il est possible de les rencontrer et de faire leur connaissance. « Le café des langues est le lieu de rencontre de toutes les personnes passionnées de langue, pour rencontrer des étudiants étrangers, connaître leur vision de la France et évidemment communiquer avec eux dans une langue étrangère, de plus avec un natif. Aller au café des langues, c'est faire le tour du monde en une soirée ! ». 

 

Témoignage d'Aleksandar Djordjevic :

 

Grâce à une ancienne professeure d'anglais du lycée Grandmont, Aleksandar a découvert le café des langues. Un lundi soir de septembre 2013, cet étudiant se rend au café des langues. D'origine bilingue, Aleksandar parle français et serbe. « Il y a très peu d'étudiants serbes à Tours, mais cela ne m'a pas empêché de discuter en serbe » nous dit-il. Un jour, il rencontre un Slovène avec qui il peut discuter, car la langue serbe et slovène sont assez proches. « Sinon, j'y allais pour parler anglais et allemand et j'ai beaucoup progressé en anglais. » Pendant 1 an, ce franco-serbe s'est rendu au café des langues et y a fait de merveilleuses rencontres. Il garde contact avec un Allemand avec qui il s'est lié d'amitié, ainsi qu'une Autrichienne. Cette dernière l'a d'ailleurs hébergé à Vienne lorsqu'il était de passage en Autriche. Il a aussi rencontré une Roumaine avec laquelle il parlait essentiellement en anglais. « Il n'y a pas de niveau minimum à avoir dans une langue, au contraire. Ce qui est bien c'est que l'on peut discuter avec n'importe qui pas forcément pour la langue, mais pour découvrir sa culture, son mode de vie et la manière dont il a appris le français. » Aleksandar conseille à tous les curieux et amoureux des langues de se rendre à ce café. « Vous pouvez pratiquer la langue que vous voulez et aider ces personnes à discuter en français. L'échange se fait dans les deux sens ! ».

 

Tiffany MICHELESI

Quentin ARTS